Certains équipements sont-ils destinés à sécuriser le cheminement des piétons ?
Disposés sur les trottoirs, potelets et barrières sont destinés à protéger et guider le cheminement piétonnier. Les premiers sont des petits poteaux de couleur disposés à intervalles réguliers en bordure de trottoir. Les seconds constituent des garde-corps disposés le plus souvent sur le trottoir au niveau des passages pour piétons afin d'inciter ces derniers à traverser aux endroits les mieux sécurisés. Ces deux équipements remplissent donc trois fonctions principales :
1- Sécuriser : en interdisant aux véhicules de se garer de façon anarchique sur un espace qui ne leur est pas réservé, ils assurent la sérénité du cheminement des piétons.
2- Guider : en délimitant les zones réservées à la circulation piétonnière, ils contribuent à clarifier la lisibilité des espaces de déplacement et assurent ainsi une meilleure cohabitation entre les piétons et les autres usagers de la route.
3- Embellir : au-delà de leur fonction sécuritaire, ces équipements légers prennent le plus souvent place au sein d’une gamme harmonieuse de produits colorés qui contribuent à embellir les centre-ville.