Comment améliorer la visibilité du marquage de nuit ?
Selon la Sécurité Routière, la nuit, avec 20% du trafic, le risque d'accident est deux fois plus élevé que le jour. C’est donc la nuit que l’on a le plus besoin de percevoir les marquages.
Le manque de visibilité des marquages la nuit peut être lié à différents facteurs.
Un marquage non rétro-réfléchissant est peu visible la nuit. C'est pour cette raison que la réglementation rend obligatoire les marques routières rétro-réfléchissantes en rase campagne et les recommande fortement dans les zones agglomérées, même pour celles dotées d'un éclairage public.
Outre l'absence de marques rétro-réfléchissantes, l'usure du produit intervient comme facteur dégradant des caractéristiques de rétro-réflexion d’un produit. En effet, si le marquage routier rétro-réfléchissant n'est pas entretenu, il perd de son efficacité au fil du temps. Il est donc essentiel de veiller à sa visibilité en contrôlant régulièrement son coefficient de rétro-réflexion .Pour ce faire, il existe aujourd'hui des appareils de mesures embarqués à haut rendement qui permettent de s'assurer que le coefficient de rétro-réflexion des marquages routiers est bien au minimum du seuil réglementaire de 150 mcd.m-2.lx-1.
Pour les performances des produits VNTP, Visible de Nuit par Temps de Pluie, le contrôle de la rétro-réflexion peut être réalisé avec un appareil statique qui permet d’obtenir des mesures dans des conditions humides.
Une autre façon de réduire l'usure des marques est précisément d'utiliser les produits Visible de Nuit par Temps de Pluie. En effet, l’utilisation de ce type de produit garantie une bonne visibilité des marques en particulier lorsqu’il y a un risque que les conditions climatiques soient dégradées, la pluie étant un facteur supplémentaire d'illisibité des marques.