Comment choisir le type de marques à réaliser selon la catégorie de route ?
Le livre I 7ème partie de la « Signalisation routière - Marques sur chaussées » précise les conditions d’emploi du marquage routier.
Le marquage routier comprend les lignes longitudinales, les flèches, les lignes transversales et les autres marques. Le marquage des voies n’est pas obligatoire sauf sur autoroute et sur routes express. Doivent toujours être marquées les lignes d’effet des panneaux Stop et Cédez-le-Passage. Il est en outre fortement recommandé de tracer une ligne axiale de guidage dans les zones où le brouillard est très fréquent.
Les critères principaux à prendre en compte pour juger de l'opportunité de la mise en place du marquage sont le trafic et la largeur de la chaussée. Sur les routes où le marquage en section courante n'a pas été jugé opportun, il est possible de ne marquer que les points singuliers.
La signalisation horizontale est cependant largement répandue aujourd’hui en France, en particulier en rase-campagne où 50% du réseau routier est marqué. Une route dont les voies de circulation sont délimitées par un marquage rend la conduite plus confortable et plus sûre en améliorant la perception des virages et les limites de la route.
Le bénéfice du marquage est maximal de nuit lorsque les indices visuels nécessaires à la conduite sont réduits. Le marquage exerce aussi une grande influence sur les conducteurs novices et sur les conducteurs âgés. La qualité du marquage constitue le premier critère d’appréciation de la qualité d’une voie pour les usagers.