Comment la route peut-elle m’alerter en cas de déviation de mon trajet pour cause d'endormissement ?
Conduire est une activité complexe qui nécessite d’être vigilant et concentré. Sur de longs trajets, la fatigue réduit nos capacités (perte de vigilance). Nous pouvons aussi être distraits par le téléphone ou d’autres accessoires (défaut d’attention). Or, perte de vigilance et défaut d’attention sont à l’origine d’un accident mortel sur 4 sur route et d’un accident mortel sur 3 sur autoroute.
Pour réduire ces risques de sortie de route, il est efficace d’installer des lignes d’alerte sonore sous forme de marquages profilés. Alerté par le bruit que provoque le chevauchement de cette ligne dans le véhicule, le conducteur non vigilant ou inattentif a plus de chance de corriger sa trajectoire sur la chaussée, et d’éviter ainsi l’accident ou d'en réduire les conséquences.
En France, l’Arrêté du 12 mars 2012 a rendu obligatoire, dès le 1er juillet 2012, l’installation sur les lignes de rive des voies autoroutières, des dispositifs d’alerte sonore – marquages profilés de type barrettes. L’ensemble du réseau devra en être équipé d’ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022.