Le 15 Juin, le Syndicat des Equipements de la Route a animé une session lors du Congrès de l’IDRRIM, intitulée « Des équipements de la route de R5G pour la R5G ». Plusieurs intervenants - issus du monde industriel, associatif, ou politiques - sont venus débattre sur le rôle futur des équipements de la route dans le contexte de la mise en œuvre de la route de 5ème génération. Le Député Hervé Mariton est venu conclure le débat.
La R5G est en marche !
En introduction, Michel Labrousse (DIT) a rappelé les étapes chronologiques et historiques qui ont donné naissance aux équipements de la route de 5ème génération. Nicolas Hautière (IFSTTAR) a ensuite dessiné le rôle et les évolutions pressenties de la signalisation routière dans le contexte de la R5G, et en particulier l’émergence d’équipements de la route hybrides, capables d’être lus à la fois par le véhicule et par l’humain. Jean-Philippe Le Gac (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules) est intervenu à son tour pour faire un point sur les avancées technologiques et les recherches menées actuellement par les industriels. Il est notamment revenu sur les enjeux des infrastructures connectées, et sur le rôle de la signalisation routière dans le guidage des futurs véhicules autonomes. Il a également souligné la question juridique que pose la circulation des véhicules autonomes pour l’ensemble de la profession. Les données fournies par l’association AGE Platform Europe ont ensuite permis de faire un focus sur les enjeux des équipements de la R5G pour la population des Seniors, et les efforts qui doivent être entrepris pour adapter la signalisation face au vieillissement de la population européenne. Enfin, Christophe Nicodème (ERF European Road Federation) a souligné l’importance d’entretenir le patrimoine des équipements de la route afin de construire une R5G technologiquement et économiquement viable.
En conclusion, le Député Hervé Mariton interpelle la profession sur le financement de la R5G
Hervé Mariton, Député de la Drôme et Maire de Crest, a conclu la conférence en apportant son éclairage sur les enjeux politiques et économiques de la route de 5ème génération. Le Député a d’abord rappelé la nécessaire « convergence des acteurs » sur l’ensemble du territoire français, qui sera indispensable pour mettre en œuvre la route intelligente dans sa phase opérationnelle. Hervé Mariton a également rappelé que la performance des systèmes d’information sera une condition sine qua non pour engager la responsabilité des acteurs impliqués dans la route de demain et garantir son succès. Enfin, le Député est longuement revenu sur la question du financement des infrastructures du futur, en invitant la profession à faire appel au « principe de réalité ». « Je suis fasciné par ce que votre offre peut apporter demain. Ce sont des investissements considérables qui peuvent apporter énormément de progrès en termes de qualité d’usage, d’efficacité économique et de sécurité routière. Mais dans le système actuel, vous n’avez pas le début d’un financement » a souligné le Député. Dans le contexte de restrictions budgétaires des collectivités, Hervé Mariton a donc invité les professionnels du secteur à réfléchir ensemble, de manière réaliste et rationnelle, sur les modalités de financement de la route de 5ème génération. Et d’engager le débat avec tous les acteurs (en particulier les assureurs), qui trouveront, à terme, le bénéfice de voir arriver une route plus technologique … et plus sûre.