Le 31 mai, le SER est intervenu lors de la journée régionale du réseau francophone « Ville Amie des Aînés ». Initiée par la Ville de Lyon et le réseau « Ville Amie des Aînés », cette rencontre a mobilisé plus de 200 personnes, autour du thème « Vieillissement et mobilité ».
Comment prendre en compte les spécificités des Séniors dans les déplacements en ville ? Comment créer les conditions favorables pour favoriser la mobilité de nos aînés ? Quelles solutions de transport collectif ou individuel proposer pour préserver l’autonomie des personnes âgées ? La journée régionale du réseau « Ville Amie des Aînés » a été l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par les déplacements des personnes âgées : collectivités locales, chercheurs, acteurs du transport public et privé ou associations de Séniors. De nombreuses municipalités sont venues partager leurs initiatives et leurs bonnes pratiques en faveur de la mobilité des personnes âgées. Julien Vick, délégué général du SER, est intervenu sur la nécessité d’adapter les infrastructures routières pour permettre aux personnes âgées de conduire le plus longtemps possible. « Confrontés à une diminution de l’acuité visuelle et auditive liées à leur âge, les Seniors ont besoin de structures adaptées à leurs besoins spécifiques : par exemple, des panneaux de signalisation plus visibles et du marquage au sol plus lisible. Entretenir les équipements de la route est déjà la première étape pour maintenir les seniors sur la route » a expliqué Julien Vick.
Quelles solutions pour améliorer la mobilité des séniors en ville ?
Au cours de cette journée, les « Villes Amies des Aînés » ont partagé leurs retours d’expériences sur les solutions qu’elles mettent en œuvre pour favoriser la mobilité des personnes âgées. Focus sur quelques initiatives.
Maryvonne LOUGHRAIEB – Adjointe au Maire de Roanne, en charge des Seniors et des handicaps de la Santé.
« En termes d’aménagements urbains, nous travaillons sur la mise en place de bancs sur certains axes de la ville, pour permettre aux personnes âgées de faire une pause lors de leurs déplacements. Nous avons également créé des ateliers de conduite, spécialement dédiés aux séniors. On voit très souvent des conducteurs âgés hésiter dans les ronds-points ou dans les intersections. Ils ont besoin d’actualiser leurs connaissances du code de la route, en particulier sur les nouveaux panneaux de signalisation. Ces ateliers peuvent aller jusqu’à l’accompagnement dans la conduite par un moniteur. Cette initiative leur permet de renforcer la confiance en eux lorsqu’ils sont au volant ».
Julie LEGENDRE – Chargée des projets Senior et Handicap – Strasbourg
« Nous formons les conducteurs de bus aux problématiques spécifiques des séniors pour les sensibiliser sur la nécessité d’adapter leur vitesse lorsqu’ils ont des personnes âgées à bord, et de leur laisser le temps de monter et de s’installer dans le bus. Nous travaillons aussi avec les associations de piétons et de cyclistes pour faciliter la cohabitation entre personnes âgées et cyclistes, qui peuvent parfois effrayer les personnes âgées. Nous organisons également des ateliers de sensibilisation des séniors à la sécurité routière, en collaboration avec la Police Nationale et la Prévention routière »