Parce qu'ils alertent, préviennent et informent, les équipements de la route contribuent à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route et de la rue : les automobilistes et les motards, mais aussi les cyclistes et les piétons. L’entretien de ces équipements est une condition essentielle pour garantir pleinement leur rôle de sécurité routière.
Un parc vieillissant qui se dégrade partout en France
Si la maintenance des équipements de la route est globalement satisfaisante sur le réseau autoroutier, force est de constater que le parc se dégrade considérablement sur les routes secondaires, en particulier sur les voies départementales. Actuellement, 45% des panneaux installés sur le territoire français ont déjà dépassé leur durée de vie et ne sont donc plus conformes au niveau de performance attendus. Pour les usagers de la route, la maintenance des équipements est une question de sécurité : moins bien entretenus, ils sont aussi moins performants. La maintenance de ces équipements est donc essentielle pour garantir la visibilité et la lisibilité des équipements de la route.
Laisser nos routes à l’abandon, c’est fragiliser la sécurité des usagers
La situation se dégrade sur les routes, mais aussi en milieu urbain. En cause, la diminution constante des budgets des collectivités locales consacrés aux équipements de la route depuis 10 ans, ainsi que l’absence de véritable politique nationale dans ce domaine. Le niveau de service consacré aux équipements de la route est ainsi plus faible en France que dans les autres pays européens. En parallèle, aucune règlementation n’oblige les gestionnaires de route français à entretenir et à maintenir la performance des équipements installés sur les routes.
Mieux entretenir les routes pour mieux prévenir les accidents
La diminution de la mortalité et de l’accidentologie sur la route passe aussi par la performance des équipements de la route. Le Syndicat des Equipements de la Route agit donc auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires de routes pour bâtir une vision à long terme sur la maintenance du patrimoine routier. Parce que maintenir la performance des équipements de la route, c’est garantir la sécurité de tous.
Pour construire une route durable, le SER accompagne les pouvoirs publics dans cette réflexion au travers d’ateliers d’informations et formule des propositions concrètes.
- Mieux entretenir les équipements de la route pour garantir la sécurité de tous, en particulier pour les conducteurs âgés.
- Doter la France d’une véritable politique d’entretien et de maintenance des équipements de la route, permettant aux gestionnaires des routes de maîtriser leur maintenance.
- Réaliser un audit du parc existant permettant d’évaluer la cohérence et le niveau de performance des équipements de la route déjà installés sur le territoire français.
- Adopter une règlementation permettant de maintenir un niveau de performance constant et homogène des équipements de la route dans tous les départements.
- S’appuyer sur l’expertise et les innovations des industriels des équipements de la route, qui font des investissements significatifs chaque année en R&D pour améliorer la performance des dispositifs.