En 2030, la France comptera 5 à 6 millions de plus de personnes âgées de plus de 60 ans. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population pose la question du maintien des séniors sur la route. Face à cet enjeu de société, le Syndicat des Equipements de la Route s’engage aux côtés des acteurs de la sécurité routière pour conserver la mobilité des conducteurs âgés.
« La route doit rester un outil de cohésion sociale, en favorisant l’autonomie et la mobilité des conducteurs âgés ».
La route : un vecteur d’autonomie pour les séniors.
Diminution de l’acuité visuelle et auditive, baisse des réflexes ou mauvaise visibilité de la signalisation : sur la route, les conducteurs âgés se sentent souvent en insécurité et restreignent leurs déplacements. Pourtant, pour nos aînés, conduire est synonyme d’autonomie et de lien social. La route leur permet d’améliorer leur qualité de vie au quotidien, en accédant plus facilement aux commerces, aux structures de loisirs ou de soins médicaux.
Des routes mal adaptées aux conducteurs âgés
Si la route doit rester un vecteur d’égalité et de cohésion sociale, en France, les infrastructures sont pourtant mal adaptées à la conduite des séniors. Le manque d’entretien généralisé des équipements de la route en est la première cause : peu visibles parce que mal entretenus, les panneaux, le marquage au sol ou les indications de signalisation rendent la conduite difficile et peu sécurisante pour les personnes âgées.
Maintenir les séniors sur la route : des solutions existent.
Pour le Syndicat des Equipements de la Route, la route doit induire un comportement sécuritaire et permettre aux séniors de conserver leur mobilité en toute sécurité. Le SER participe donc activement au débat aux côtés des acteurs incontournables de la sécurité routière. Avec un objectif : redonner de la confiance aux conducteurs âgés.
Le SER s’engage en faveur d’une route durable et responsable et agit auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires de routes, en formulant des propositions concrètes :
- Définir une politique d’équipement et de gestion du patrimoine routier
- Définir et maintenir des niveaux de performance des équipements de la route pour assurer la sécurité des déplacements.
- Engager une politique de maintenance et d’entretien adaptée pour garantir une visibilité et une lisibilité par tous les temps, de jour comme de nuit.
- Adapter la route aux besoins particuliers des conducteurs âgés pour construire une route aidante et intuitive.
- S’appuyer sur les solutions et les innovations des industriels des équipements de la route pour améliorer la lisibilité et la visibilité de la route.
- Mobiliser les constructeurs et les équipementiers automobiles pour concevoir des véhicules adaptés à la conduite des séniors.