Qu'apporte le marquage routier à la sécurité routière ?

 

Le marquage routier assure une fonction de guidage et d’alerte, et rappelle les règles de circulation.

Bien implanté, il rend la route plus visible et plus lisible en fournissant aux usagers les informations visuelles nécessaires pour adapter leur comportement. Les marques routières sont directement placées dans le champ visuel du conducteur et jouent donc un rôle important pour la circulation et la sécurité. Mais pour assurer au mieux sa fonction, il doit être conforme à la réglementation et entretenu. 

  • La signalisation horizontale est unanimement considérée au plan européen et au plan international comme la mesure de sécurité routière ayant le rapport bénéfice/coût le plus élevé. Elle constitue donc un traitement à bas coût à considérer en priorité, sans pour autant délaisser les autres solutions disponibles (balisage, signalisation fixe ou variable, supports fusibles, dispositifs de retenue).
  • Un marquage plus visible améliore la perception du tracé (virages, limites de la route), réduit les erreurs de conduite (sorties de voie) et homogénéise les flux de circulation (meilleur respect des voies, moindre dispersion des vitesses).
  • Les études de longue durée montrent qu’une route marquée est toujours aussi sûre, et très majoritairement plus sûre qu’une route non marquée. Une route marquée en axe réduit de 25% les accidents en virage. Une route marquée en rives réduit de 30% le nombre des sorties de route.
  • Le marquage constitue un moyen simple et peu coûteux de réaménager le profil en travers d’une chaussée afin d’améliorer son usage et sa sécurité, tant en ville qu’en rase-campagne.
  • La plupart des aides à la conduite des véhicules modernes s’appuient sur la détection des lignes blanches. Des marquages visibles pour les véhicules comme pour les usagers de la route augmentent l’efficacité et la sécurité des infrastructures routières. Installer et entretenir la signalisation horizontale est un investissement rentable qui améliore l’efficacité de la dépense publique.