Sur la route, quels seuils de rétroréflexion à sec, de luminance et d'antiglissance doivent respecter les marques blanches ?
Sur la route, les marques blanches doivent respecter, au moment de l’application, des seuils minimaux de performance des produits :
- les seuils de rétroréflexion à sec (150mcd-lux-m2),
- les seuils de luminance (100 ou 130 de QD)
- les seuils d’antiglissance (SRT de 0,45)
S’ajoute à cela, un critère supplémentaire, qui est la classe de roulage qui détermine la durée de vie du produit en fonction d’un nombre de passages de roues sur un cycle climatique et mesurée par essai routier. Les performances du produit sont assurées durant la durée de vie de la classe de roulage. Une nouvelle classe de roulage a été créée (P6) pour laquelles les performances du produit sont mesurées sur 2 cycles climatiques.
On considère également qu’il est de la responsabilité du gestionnaire de voirie de positionner « le bon produit au bon endroit » afin que les performances minimales règlementaires soient assurées tout au long de la durée de vie du tapis ainsi que la sécurité des usagers.
Actuellement, la règlementation garantie l’utilisation d’un produit respectant les seuils au moment de l’application mais n’oblige pas de niveau de service en usage.