Le vendredi 31 juillet 2020, le Président du Syndicat des Equipements de la Route (SER), Aly Adham, a rencontré la Déléguée Générale de l’association Prévention Routière, Anne Lavaud, pour renouveler le partenariat du label Ville Prudente.
Créée en 1949, l’association Prévention Routière vise – à travers la mise en place de campagnes et actions ciblées, en lien avec le comité interministériel à la sécurité routière – à réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route.
L’association est également à l’initiative du label Ville Prudente, lancé en 2017, qui récompense annuellement les communes qui s'engagent pour la prévention et la sécurité routière. C’est notamment en partenariat avec le SER que l’Association Prévention Routière organise ce label, dont les lauréats se voient remettre un panneau installé en entrée de ville. La 3e édition du label se tiendra d’ailleurs en 2020, à l’occasion du 103e Congrès des Maires.
« La signalisation est un facteur déterminant dans les dispositifs mis en place pour lutter contre l’accidentalité routière, c’est donc tout naturellement que nous avons contacté le SER pour leur présenter ce label lors de sa création en 2017 », a rappelé Anne Lavaud le 31 juillet dernier. « Aujourd’hui, c’est avec fierté et plaisir que nous renouvelons le partenariat signé il y a trois ans avec la perspective de poursuivre l’expansion de cette communauté de villes et villages prudents qui compte déjà 212 communes. Le soutien du syndicat et de ses adhérents contribue à la reconnaissance et à la diffusion de cette initiative, qui a déjà été récompensée par la commission Move de l’Union Européenne. »
« J’adresse une nouvelle fois mes compliments à l’association Prévention Routière pour cette action en faveur de la sécurité routière », a poursuivi Aly Adham lors du renouvellement officiel de ce partenariat, qui atteste de l’implication du SER dans les problématiques de sécurité routière. « Et je remercie Madame Lavaud ainsi que l’équipe de l’association pour le renouvellement de ce partenariat, mais aussi l’ensemble des communes candidates au label Ville Prudente pour leurs efforts et initiatives vers une route et une rue plus sûres. »
Les inscriptions à la 3e édition du label Ville Prudente sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020, pour une annonce du palmarès en novembre prochain.