Le 2 décembre 2019 s’est tenue la 18e édition du concours du Décibel d’Or organisée par le Conseil National du Bruit présidé par Laurianne Rossi, Députée des Hauts-de-Seine. Parmi les innovations récompensées, le consortium Nice-URBASOFT a reçu un Décibel d’Or.
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs français et européens « faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore », a indiqué Laurianne Rossi, Présidente du jury de cette nouvelle édition.
C’est dans la catégorie Matériaux Acoustiques et Systèmes Constructifs qu’a été récompensé d’un Décibel d’Or le consortium composé de Nice-URBASOFT, qui rassemble la Métropole Nice Côte d’Azur et PBM, IDETEC et MICE. Le consortium s’est vu attribuer un Décibel d’Or pour son expérimentation grandeur nature de trois prototypes d’écrans acoustiques urbains, une action innovante pour la mobilité durable qui constitue une première en France à cette échelle et qui répond aux enjeux du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
« Ce projet est une belle illustration de l’intérêt des partenariats publics-privés et de l’importance de l’innovation sur nos territoires pour lutter contre les nuisances environnementales », a ainsi salué Véronique Paquis-Flucklinger, Adjointe au Maire de Nice, Déléguée à l’Ecologie, la Recherche et l’Université, Conseillère métropolitaine. « Je ne considère pas cette récompense comme un aboutissement mais bien comme une perspective », a conclu Gilles Giora, Président d’IDETEC, ouvrant la voie aux futures actions et réalisations novatrices.