Le mercredi 13 novembre 2019, l’ensemble des acteurs de la Signalisation Horizontale (SH) du SER s’est retrouvé pour célébrer dignement les 10 ans de son Certificat de Qualification Professionnelle Applicateur/Chef Applicateur à la FNTP.
C’est dans une ambiance décontractée que s’est déroulée cette matinée, ponctuée par une remise de trophées récompensant les entreprises pour leur implication. Chaque représentant est donc venu accompagné d’un diplômé du CQP, qui a été invité à exprimer son ressenti vis-à-vis du Certificat et ce qu’il lui a apporté, professionnellement comme personnellement.
Le Président du SER, Aly Adham, a pris la parole en introduction pour remercier les participants de leur présence, présenter les projets en cours en matière de formation et rappeler l’implication du SER dans ce domaine. « L’implication du SER dans la formation des équipements de la route est essentielle à la valorisation de nos métiers, et c’est avec plaisir, fierté et honneur que nous nous attachons, annuellement, à réitérer, avec votre aide et votre soutien indispensables, les sessions de CQP aujourd’hui bien établies et celles qui seront développées dans les années à venir. »
Louis Ducassou, Président de la section Signalisation Horizontale, a pris la suite pour présenter la formation en SH de manière plus générale. « Pour faire un bon marquage, il faut être un artiste. Mais pas seulement. Il faut également être un spécialiste au courant de toutes les certifications, de toutes les normes, et un technicien, parce que maîtriser une machine de marquage, sous circulation, est difficile. La raison numéro 1 du CQP SH, c’est d’assurer que notre personnel soit reconnu pour leurs qualités, leurs compétences et leur savoir-faire. »
La parole a ensuite été donnée à Gilles Valet, Président de la Commission Formation du SER, qui a dressé un état des lieux. « Le CQP en Signalisation Horizontale est quelque chose de très attractif pour les entreprises comme pour les candidats. En 10 ans, 782 personnes se sont présentées au CQP. Sur ces 782, 544 ont été reçues, soit un taux de réussite de 70 %. C’est un chiffre qui ajoute à la valeur du Certificat : les candidats doivent démontrer leur savoir-faire auprès du jury représenté par les entreprises et leur légitimité – ou non – à obtenir le CQP. »
« La formation est essentielle », a conclu Catherine Guérin, Directrice du Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) d’Égletons, partenaire du SER dans l’organisation et la mise en œuvre des CQP depuis 2013. « Chaque année, le nombre de candidats aux CQP ne cesse d’augmenter, les besoins sont là. Le CFCTP espère apporter son savoir-faire en termes d’ingénierie pédagogique, créer un référentiel de vos activités, en tant qu’entreprises, de vos compétences, vous amener vers des certifications pour que vos formations soient innovantes et attractives auprès des jeunes ».
Se remémorant La Grande Vadrouille de Gérard Oury, la cérémonie de remise de prix s’est clôturée sur un cocktail suivi d’un gâteau aux couleurs de la Signalisation Horizontale, chacun se donnant rendez-vous dans 10 ans, pour les 20 ans du CQP SH.