Le Syndicat des Équipements de la Route (SER) vient de publier son premier ouvrage technique, le « Guide des dispositifs de retenue routiers – Éléments de choix et d’installation », rédigé dans le cadre d’un groupe de travail composé d’experts industriels (fabricants de dispositifs de retenue routiers mixtes métal-bois, métalliques et béton) et poseurs de dispositifs de retenue, garants d’équipements de la route performants, installés en toute sécurité afin de protéger les usagers de la route.
« Le métier de batteur-monteur – ou poseur – de dispositifs de retenue routiers requiert une réelle expertise, dans le respect de normes et de réglementations strictes », insiste le Président du SER, Aly Adham, qui se réjouit de la sortie du guide. « Avec la création par le SER des Certificats de Qualification Professionnelle Poseur et Chef Poseur de Dispositifs de Retenue Routiers, la publication d’un guide reprenant les règles de l’art en France était essentielle. »
Le guide accompagnera tout projet d’implantation de dispositifs de retenue routiers, de sa conception à sa mise en œuvre, en définissant les critères à prendre en compte dans le choix de dispositifs de retenue pour assurer une implantation la plus adaptée à la configuration rencontrée. Il présentera en outre un panel des divers produits actuellement disponibles sur le marché.
« Cet ouvrage permettra d’orienter les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre dans leurs choix de dispositifs de retenue pour sécuriser leurs réseaux en leur apportant une meilleure connaissance des caractéristiques des produits : performances, mode de fonctionnement, restriction d’usage, adaptation des produits à la spécificité des sites et des régions, mode d’installation, typologie, critères de choix, etc. », continue Pascal Ricard, Président de la section Dispositifs de Retenue du SER. « Illustré par de nombreux exemples de produits ainsi que par des schémas reprenant les conditions d’installation, le guide permettra aux gestionnaires de mieux anticiper l’incidence de leurs choix en matière de dispositifs de retenue dans la conception de leurs projets. »
Ce guide technique complet va véhiculer de façon claire et uniforme la méthode de traitement des points singuliers qui ne sont pas abordés dans les guides génériques. « Si l’objectif du document est rempli et que les maîtres d’œuvre se l’approprient, celui-ci deviendra un réel outil dans la conception des dossiers d’appels d’offre et leur permettra de connaître les solutions préconisées par la profession », détaille Christophe Chevalier, Président de la CN DRR.
« Avoir à disposition un référentiel des règles de l’art et des bonnes pratiques en matière de pose de dispositifs de retenue routiers sur les réseaux représentera un réel gain de temps pour les collectivités », confirme Thierry Durand, Directeur Infrastructures et Mobilité au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. « Il permettra aux décideurs de sélectionner le dispositif le plus adapté selon une typologie de terrain donnée, mais aussi selon des contraintes de trafic, d’entretien et d’exploitation. Il répond à un véritable besoin et devrait faciliter nos futurs projets d’installation de dispositifs de retenue routiers. »
« Le Syndicat des équipements de la route est le vecteur optimal pour la réalisation et la diffusion d’un tel guide, réunissant des professionnels apportant des savoir-faire complémentaires », conclut Aly Adham. « Je remercie d’ailleurs nos experts de la section Dispositifs de Retenue pour leur travail soutenu dans ce document de qualité, qui pourra, je l’espère, ouvrir la voie à de futurs "guides SER" traitant de l’ensemble de nos spécialisations. »