Fort du succès du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en Signalisation Horizontale, mis en place il y a tout juste 10 ans, le SER inaugure ce mois-ci deux nouveaux CQP : « poseur de Dispositifs de Retenue Routiers » et « chef poseur de Dispositifs de Retenue Routiers ». Parmi les objectifs : reconnaître, valoriser et certifier des métiers indispensables et pourtant peu reconnus jusqu'alors.
C'est dans les locaux parisiens de la FNTP que s'est déroulée, les 12 et 13 mars, la première session d'examen des tous jeunes CQP « Dispositifs de Retenue Routiers ». Une quarantaine de candidats avaient répondu à l'appel, tous avec au moins trois ans d'expérience dans le métier (le seul pré-requis pour s'inscrire). Avec un taux de réussite de 61,90% pour les chefs poseurs et 68,75% pour les poseurs, la première promotion 2019 a déjà ouvert la voix avec succès.
Comme pour les métiers du marquage au sol, il n'existe pas de formation initiale ou scolaire pour l'apprentissage de la pose de dispositifs de retenue routiers. L'essentiel de la formation se déroule sur le terrain, au sein des entreprises qui s'organisent elles-mêmes pour former leur personnel. Tout l'intérêt de ces nouveaux CQP est donc d'offrir une reconnaissance et une visibilité méritées à ces métiers essentiels pour assurer la sécurité des usagers sur les routes.
Principal artisan de ces CQP « Dispositifs de Retenue Routiers », un groupe de travail dédié au sein du SER et auquel ont participé certains des adhérents de la section « Dispositifs de retenue ». Après plusieurs mois de travail notamment consacrés à l'élaboration d'un référentiel spécifique et définissant les compétences sur lesquelles les candidats seront jugés, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et les Commissions paritaires nationales de l’emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics (CNPE) ont reconnu la valeur de ces CQP, à présent valables pour toute la profession.
Une organisation simplifiée pour un examen complet
Tout salarié qui souhaite candidater à l'un de ces CQP doit effectuer une demande d'inscription à l'examen via son entreprise sur le site internet du SER. À la suite de la confirmation de l'inscription, l'employeur reçoit un dossier de candidature qu'il doit remplir en lien avec le candidat. C'est aussi à l’employeur que revient la prise en charge des frais d'inscription à l'examen, l'appointement du candidat ainsi que ses frais de déplacement et d'hébergement.
L'examen se déroule en deux temps. Le premier consiste en une évaluation des savoirs, sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) permettant ainsi d'évaluer ses connaissances théoriques. Le second est une évaluation / présentation devant le jury du CQP, composé de quatre professionnels des dispositifs de retenue : 2 représentants employeurs et 2 représentants salariés, mobilisés par les entreprises adhérentes du SER. Durant cette épreuve, le candidat échange avec les membres du jury sur la pratique de son métier à partir de son carnet de compétences et d'un rapport personnel de chantier.
Quatre blocs de compétences clés sont à valider pour obtenir l'un des deux CQP « Dispositifs de Retenue Routiers » : la préparation d'un chantier ; la connaissance des dispositifs de retenue routiers CE et NF ; l'exécution d'un chantier dans les règles de l'art ; les compétences transversales (communication, environnement, sécurité, matériel).
QCM, entretien, carnet de validation des compétences. Chacun de ces trois volets fait l'objet d'une notation et d'une délibération le jour même par le jury. En fonction des résultats, les jurés décident de l'attribution, ou non, du certificat aux différents candidats. Les CPNE sont destinataires des procès-verbaux établis par les jurys lors des séances d’évaluation. Ces procès-verbaux sont examinés et validés par un GTP CQP. Les CQP sont ensuite délivrés par les CPNE.
Des gains partagés et à tous les niveaux
Le premier objectif de ces deux nouveaux certificats de qualification professionnelle est de reconnaître les compétences et la qualité du savoir-faire des professionnels travaillant à la mise en œuvre des dispositifs de retenue routiers. Cela en validant l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour faire face aux évolutions techniques rapides des produits, au contexte règlementaire complexe et aux exigences renforcées en matière de sécurité et d'environnement qui prévalent aujourd'hui.
Pour le salarié, c'est un gain en termes de certification de ses acquis et de son expérience professionnelle qu'il pourra ainsi valoriser concrètement. Mais aussi la garantie d'une position salariale minimum, avec le salaire correspondant, dans la grille de la convention collective des Travaux Publics.
Pour l'entreprise, c'est un moyen de valoriser son image auprès de ses clients en mettant en avant la qualification de son personnel, notamment dans le cadre de ses réponses à des appels d'offre. Mais aussi une manière de fidéliser ses salariés en rendant leur travail plus attractif, reconnu et synonyme d'évolution vers des postes plus qualifiés et à responsabilité.
Pour plus d'informations ou faire une demande d'inscription pour la prochaine session d'examen d'un CQP DRR, rendez-vous directement sur la page dédiée du SER :
http://www.equipements-routiers-et-urbains.com/cqp-dispositifs-retenue