Le 102e Congrès des Maires a été l’occasion de tenir, le 19 novembre 2019, la 2nde édition de la cérémonie de remise des labels Villes et Villages Prudents, organisée par l’association Prévention Routière, en partenariat avec le SER.
Ce label récompense les communes de toutes tailles luttant contre l’insécurité routière afin d’améliorer la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants. En période d’élections municipales, l’association Prévention Routière a rappelé que 70 % des Français estiment que la sécurité et la prévention routières doivent être une priorité des candidats aux élections municipales, légitimant d’autant plus l’importance de cette manifestation d’envergure nationale.
« Innovations, zones 20 et 30, permis piéton et vélo pour les élèves de primaire, ralentisseurs et plateaux, feux tricolores réagissant à la vitesse… la sécurité routière est essentielle pour les collectivités et passe par les équipements de la route et la mise en œuvre d’aménagements régulant la vitesse pour favoriser une coexistence pacifique des usagers de la voirie », a précisé Aly Adham, Président du SER. Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité Routière, s’est également exprimé pour féliciter les élus. « La sécurité routière est une politique définie au niveau national, mais ce sont vous, les maires, qui en êtes les principaux acteurs », a-t-il rappelé avant d’insister sur la pertinence des radars pour inciter à un comportement vertueux au volant.
Au total, ce sont 76 communes labellisées sur 240 inscrites, les catégories récompensées allant de moins de 1 000 habitants à plus de 25 000. 210 communes sont donc aujourd’hui labellisées « Ville Prudente » ou « Village Prudent » en France, et la 3e édition du label a d’ores et déjà été confirmée, avec un appel à candidater sur le site internet du label www.villeprudente.fr jusqu’au 30 juin 2020.