Le Syndicat des Equipements de la Route (SERI et 60 adhérents) ont élu leur nouveau président, Jean- Bernard Conrad. Celui-ci s'est fixe deux objectifs prioritaires réaffirmer le rôle central des équipements de la route dans la sécurité routière et se rapprocher des usagers de la route et de la rue afin de mieux répondre a leurs nouvelles attentes.
La création de deux nouvelles sections métiers, « Sécurité balisage chantiers » et « mobiliers et aménagements urbains » constitue un symbole fort de cette nouvelle orientation. Elles s'ajoutent aux quatre sections produits « signalisation verticale », « signalisation horizontale », « dispositifs de retenue », « régulation du trafic ».
Jean-Bernard Conrad a fait toute sa carrière (1974 2012) chez Pass et Cie France dont il était le dirigeant et propriétaire avant de devenir, en 2012 conseil du pole équipements des sociétés Agilis et Pass lors de leur rachat par le groupe NOE Président de la section « dispositifs de retenue » du SER depuis 2006, il connait très bien le syndicat pour en avoir été membre pendant plus de vingt ans
Jean-Bernard Conrad compte sensibiliser davantage les pouvoirs publics quant à la « nécessaire sauvegarde du patrimoine routier et autoroutier, élément essentiel de la sécurité routière ». L'ambition de se rapprocher davantage des usagers de la route et de la rue vise à « mieux prendre en compte les nouvelles attentes exprimées par les usagers en matière de sécurité et de qualité de service ».
L'un des axes prioritaires de cette démarche tournée vers l’usager passe par l'atténuation des nuisances des chantiers en milieu urbain. Les équipements de la route ont un rôle central à jouer pour faciliter et sécuriser les déplacements au moment d'un chantier. D'où la création d'une section transversale et multimétiers la section « sécurité, bah sage, chantiers ».
Enfin, en réponse à l'émergence de nouvelles formes de mobilité (circulations douces, etc.) et a la cohabitation de différents modes de transport en milieu urbain, a été créée une nouvelle section transversale, « mobiliers et aménagements urbains ». Cet espace d'échange et de partage d'innovations permettra au SER de participer à la construction de la ville de demain
Les entreprises du SER, spécialisées dans les équipements de la route, représentent 15 milliard d'euros de chiffre d affaires et environ 5 000 salaries en France.