3 questions à la section "Sécurité, Balisage, Chantiers"
Quelle est la mission des professionnels ?
Au-delà des produits et des solutions techniques, les professionnels des équipements de la route possèdent une véritable expertise dans la gestion de la sécurité sur les chantiers. Leur expérience permet d’avoir une compréhension globale de l’ensemble des contraintes et des nuisances liées à un chantier en ville ou hors agglomération. Ils possèdent une connaissance approfondie du matériel et des techniques à mobiliser mais aussi de la démarche de communication à mener auprès des riverains. La gestion de la sécurité sur les chantiers doit être appréhendée de manière globale, et le balisage chantier est un vrai métier d’expert.
Cette expertise est-elle reconnue par les Maîtres d’Ouvrage ?
Pas encore suffisamment. Dans les dossiers de consultation des entreprises, le poste « balisage » est souvent noyé au milieu d’un bordereau auquel répondent des entreprises généralistes qui n’ont pas une connaissance précise de cette activité. Et le poste balisage sert souvent de variable d’ajustement par rapport à l’étendue globale des prix du chantier. Le poste exploitation devrait faire l’objet d’un lot particulier dans le marché lors des appels d’offres : cela permettrait de mieux identifier les tâches liées à l’exploitation du chantier et de mieux cibler l’intervention professionnelle du balisage de chantier.
Quelles actions menez-vous pour valoriser cette expertise ?
Nous travaillons à la mise en place d’une charte « Chantier à nuisances réduites ». Cette charte permettra de formaliser les engagements respectifs entre la MOA, la MOE et les entreprises. Elle pourra être indexée au dossier de consultation. L’objectif de ce document est d’informer et de sensibiliser les différentes parties prenantes aux démarches mises en œuvre pour garantir la sécurité sur les chantiers. L’autre solution consisterait à externaliser la prestation de balisage au travers de lots séparés lors de la consultation. La MOE bénéficierait alors d’un engagement clair de la part de l’entreprise sur les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité du chantier et celle de son personnel. Une solution optimale en termes juridiques puisque les dispositions et les mesures prises seraient contractualisées.