Organisée chaque année du 16 au 22 Septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est l’occasion de promouvoir la mobilité durable, et en particulier la circulation en vélo. Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes. Pédaler oui … mais en toute sécurité !
Promouvoir le vélo … et la sécurité des cyclistes
Soutenue par la Commission Européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité vise à promouvoir le transport durable et à générer des changements de comportement dans les modes de circulation. L’objectif : réduire à la fois le nombre d’accidents sur les routes et les émissions de gaz à effets de serre. Parmi les modes de transport alternatifs, le vélo sera naturellement mis à l’honneur pendant toute cette semaine. « Sportif » et écologique, le vélo rassemble en effet de plus en plus d’adeptes, en particulier pour les courts trajets en ville. En revanche, on oublie souvent qu’il est aussi une source importante d’accidents. En 2013, on recensait plus de 3700 cyclistes blessés* sur les routes et les rues de France.
Un enjeu de sécurité routière
A l’heure où l’on encourage de plus en plus les Français à enfourcher leur vélo, ces chiffres doivent alerter les pouvoirs publics sur les causes de ces accidents et les pousser à mettre en place des actions fortes. D’abord, inciter les cyclistes à respecter le code de la route et à mieux connaître les panneaux de signalisation destinés aux cyclistes. Mais aussi renforcer la signalisation routière, qui est encore nettement insuffisante, en particulier en centre-ville. Si les collectivités locales ont fait des efforts conséquents pour aménager des pistes cyclables, la signalisation reste souvent erratique dans beaucoup de municipalités en France. Il reste encore beaucoup à faire en matière d’aménagement et de signalisation des rues pour transformer véritablement les espaces urbains en « ville cyclable ». Face à l’évolution des modes de mobilité, il s’agit là d’un véritable enjeu de sécurité routière que les collectivités doivent anticiper.
« Bouger autrement », c’est aussi mieux partager la route
La Semaine Européenne de la Mobilité a aussi pour but d’inciter les collectivités à investir dans les infrastructures nécessaires pour « Bouger autrement ». Dans ce domaine, les équipements de la route jouent un rôle essentiel pour orienter, guider et surtout signaler les dangers. Au final, partager la route, c’est aussi mieux l’aménager et favoriser une cohabitation plus facile et plus sûre entre véhicules, piétons et cyclistes.
*Données 2013 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC
Illustration de l’article : Affiche 2015 de la Semaine Européenne de la Mobilité « Bougez autrement »