Sécurité routière et usager : le Syndicat des Equipements de la Route en conférence le 9 octobre

Paris, le 4 septembre 2014 – Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) présentera le jeudi 9 octobre de 9h20 à 12h00 à Lyon une série de conférences au 2ème Congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité). Cette session « Sécurité routière et usager » offrira un point de l’actualité réglementaire et technique et exposera la vision des gestionnaires de route et de la profession routière sur trois thèmes d’actualité : vieillissement de la population, sécurité des chantiers, dialogue route-véhicules. Avec, en fil conducteur, une même question : quels équipements pour demain ?

Les équipements de la route et de la rue au cœur de la sécurité routière

Parce qu'ils alertent, préviennent et informent, les équipements de la route contribuent à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route et de la rue : les automobilistes et les motards, mais aussi les cyclistes et les piétons. Pour le SER, les équipements de la route ont donc un rôle essentiel à jouer dans la sécurité routière.

A l’occasion du 2ème Congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), le SER et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie présenteront le jeudi 9 octobre de 9h20 à 12h00 une session de conférences sur le thème « Sécurité routière et usager ».

Cette série de conférences permettra de revenir sur les trois enjeux importants qui lient, pour le SER, équipements de la route et sécurité routière :

La route doit permettre une égalité de traitement dans la mobilité pour toutes les catégories d'usagers. Les équipements doivent être adaptés aux besoins de chacun. La question du vieillissement de la population française, ainsi que la prise en compte de la diversité des usagers de la route et de la rue (jeunes conducteurs, séniors, personnes à mobilité réduite etc.) sont au cœur des débats.

Les équipements de la route ont un rôle central à jouer pour faciliter et sécuriser les déplacements au moment d'un chantier. La création par le SER d'une nouvelle section transversale et multi-métiers (la section « Sécurité, balisage, chantiers ») a par d’ailleurs pour objectif de promouvoir et de mobiliser toutes les solutions et les innovations en matière d'équipements de la route, afin de favoriser une meilleure sécurité et acceptabilité des chantiers par les usagers. 

Equiper les routes, c'est préparer la route de demain : Les technologies évoluent et dessinent dès aujourd'hui l'avenir de la route. Un avenir qui combine l'intelligence numérique, le virtuel et l'innovation, et qui permettra, demain, d'optimiser encore plus la sécurité routière. Dans ce contexte en pleine évolution,  les équipements de la route sont un levier essentiel pour accompagner l'arrivée progressive de la route intelligente.

 

 « Sécurité routière et usager » : les équipements de la route en conférence

La prise en compte du vieillissement de la population, l’acceptabilité des chantiers par les équipements de la route et de la rue et la communication entre l’infrastructure et le véhicule pour améliorer la sécurité seront ainsi les trois sujets qui donneront matière à présentation et débats en mettant en perspective les orientations des gestionnaires  (Etat et collectivités), la stratégie de la profession des équipements routiers pour accompagner ces évolutions ainsi que les attentes actuelles des représentants des usagers.

 

Jeudi 9 octobre 2014 :

09h20 – 09h40 : Panorama de l’actualité règlementaire et technique
Ludovic GUILLAUME, Sous-directeur de l’action interministérielle, Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), Ministère de l’intérieur
Michel LABROUSSE, Chef de la mission d’appui du réseau routier national, Direction des Infrastructures de Transport, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE/DIT)

09h40 – 10h05 : Acceptabilité des chantiers par les équipements de la route
Stanislas CLOUET, Vice-président du Syndicat des Equipements de la Route (SER), AXIMUM
Jérôme WEYD, MEDDE/DIT, Adjoint à la sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic

10h05 – 10h25 : Mesures des caractéristiques des routes en lien avec la sécurité routière
Pascal ROSSIGNY, Président du Comité Méthodologie de l’IDRRIM, Cerema – DTecITM, Chef du Centre Environnement, Sécurité, Patrimoine
Luc-Amaury GEORGE, Vectra, Directeur technique Chaussées

10h25 – 10h50 : Communication entre l’infrastructure et le véhicule pour la sécurité
Dominique MONDE, Vice-président du Syndicat des Equipements de la Route (SER), SATELEC FAYAT
Nicolas PATIN, MEDDE/DIT, Adjoint à la sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic

11h10 – 11h50 : Répondre aux défis du vieillissement démographique par une route durablement visible et lisible
Jean-Luc VINCENT, Vice-président du Syndicat des Equipements de la Route (SER), SAR
Catherine GABAUDE, IFSTTAR, Chargée de Recherche au sein du département Transport Santé Sécurité

11h50 – 12h00 : Conclusion
Michel LABROUSSE, Chef de la mission d’appui du réseau routier national, direction des infrastructures de transport, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE/DIT)
Julien VICK, Délégué général du Syndicat des Equipements de la Route

Les représentants du Syndicat des Equipements de la Route, ainsi que Monsieur Jean-Bernard Conrad, Président du Syndicat sont disponibles pour toute demande d’interview, en amont ou pendant la tenue du Congrès de l’IDRRIM

Merci de bien vouloir contacter : Julien VICK – 06 80 96 77 48 / 01 44 13 34 63 – julien.vick@ser.eu .com

 

Informations pratiques :
Session de conférences « Sécurité routière et usager » - Jeudi 9 octobre 2014 de 9h20 à 12h00
2ème Congrès de l'IDRRIM : du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au Salon Interoute&Ville
Inscriptions sur www.idrrim.com

Retrouvez également le SER sur le Salon Interoute&Ville du 7 au 9 octobre : Stand 6 C 045

**************

Sur le SER : Regroupant les principales entreprises spécialisées dans les équipements de la route (plus de 60 adhérents, 1,5 milliard de chiffres d’affaires et environ 5 000 salariés en France), le Syndicat des Equipements de la Route regroupe les professionnels de la route et de la rue en 6 sections : « Signalisation verticale », « Signalisation horizontale », « Dispositifs de retenue », « Régulation du trafic », « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ».

Téléchargements

Contact Presse


Julien Vick, Délégué Général - 06 80 96 77 48 / 01 44 13 34 63 – julien.vick@ser.eu.com