Pourquoi les seuils de la certification française des produits de marquage routier sont-ils fixés à 150 mcd.m-2.lx-1 par temps sec et 35 mcd.m-2.lx-1 par temps humide et temps de pluie ?
La norme européenne EN 1436 définit des classes de performance pour chaque caractéristique essentielle des produits de marquage en usage.
La France a choisi la classe R3 dont le seuil minimal est de 150 mcd.m-2.lx-1par temps sec.
Par ailleurs, c’est bien la nuit par temps humide et temps de pluie que la visibilité des marquages est la plus utile pour l’usager. Le niveau minimum de rétro-réflexion sous pluie requis en France pour certifier un produit VNTP est de 35 mcd.m-2.lx-1.Cette valeur résulte d'un compromis entre les besoins des usagers d'être guidés de nuit par temps de pluie, et l’extrême sévérité des conditions de pluie reproduites par la méthode d’essai. En conditions de pluie réelles, les marques réalisées à partir de produits VNTP apportent un véritable guidage aux usagers.
Bien entendu tout gestionnaire conserve le droit d’exiger sur son réseau des seuils supérieurs pour choisir les produits qu’ils souhaitent voir mis en œuvre.