A qui puis-je demander une réfection de la signalisation routière ?

 

Les équipements routiers sont des dispositifs affectés aux besoins de la circulation routière, destinés à la signalisation, à la protection des usagers, à l'exploitation des voies du domaine public routier et à la constatation des infractions au code de la route. Ils doivent être conçus, fabriqués, commercialisés, utilisés et entretenus de façon à assurer aux usagers de la route le meilleur niveau de sécurité possible. (Décret nº 2002-1251 du 10 octobre 2002)

Les marquages routiers, comme tous les équipements de sécurité routière, sont sous la responsabilité des gestionnaires de voirie qui sont, soit les sociétés d'autoroute pour les autoroutes concédées, soit les DIR (Etat) pour les routes nationales, soit les conseils généraux pour les routes départementales, soit les municipalités pour les routes communales.

Si vous constatez une anomalie dans ces équipements (exemple : des bandes blanches effacées), il convient d’identifier le gestionnaire de la route en question et de s’en rapprocher pour lui signaler cette défaillance.