A quoi servent les billes de verre dans le marquage routier ?
Un marquage routier est constitué principalement d’un produit de marquage (peinture, enduit à froid ou thermoplastique) et est appliqué sur la route suivant une technique d’application (rouleau, spatule, par projection ou en coulée, etc). Dans certains cas, on va ajouter un produit de saupoudrage (le plus souvent des billes de verre et parfois un agrégat anti glissant, voire une combinaison des 2) par projection sur le produit de marquage. On appelle l’ensemble : un système de marquage routier.
Sans les billes de verre, un marquage routier dans la plupart des cas sera vu de nuit comme un trait gris brillant sans distinction de couleur et qui ne permet pas aux usagers de la route de lire correctement et sans fatigue les indications nécessaires à leur sécurité.
Fort heureusement, les billes de verre possèdent 2 particularités fondamentales : elles sont faites de verre et elles sont rondes. Les propriétés physiques des systèmes de marquages routiers sont positivement modifiées du point de vue optique car les billes de verre permettent aux usagers de la route de voir les marquages routiers de nuit aussi blancs que de jour (on appelle cela la rétro-réflexion que l’on note RL) ; et du point de vue durabilité des systèmes car les billes de verre sont très solides et protègent le marquage routier de l’usure du trafic.
En plus de cela, comme les billes de verre adhèrent au marquage routier, elles rendent sa surface plus rugueuse et contribuent à en augmenter la résistance à la glissance (notée SRT). Enfin, dans le cas de marquages routiers plans de type VNTP (visibles de nuit par temps de pluie), des billes de verre de plus grand diamètre permettent aux rayons lumineux des véhicules de jouer leur rôle de rétro-réflexion en émergeant du film d’eau et permettent donc aux usagers de la route de pouvoir continuer à être guidés par le marquage routier.