Quelle est la contribution des dispositifs de retenue à la sécurité routière ?
Qu’ils soient métalliques, mixtes (bois et métal) ou en béton, l’efficacité des dispositifs de retenue implantés selon les prescriptions réglementaires et adaptés aux configurations de la route n’est plus à démontrer.
Testés plusieurs fois dans des conditions réelles, ils offrent de nombreux avantages. Ils amortissent le choc du véhicule, absorbent son énergie, diminuent les rebonds et guident les véhicules en cas de sortie de route. Ils s’adaptent aux différents besoins : virages, obstacles sensibles (ex. : poteaux...). Cette efficacité pourrait contribuer à améliorer encore la sécurité routière si un recours plus systématique aux dispositifs de retenue était mis en oeuvre notamment pour traiter les obstacles latéraux ponctuels. En effet, le taux d’équipement sur l’ensemble du réseau routier de rase campagne demeure encore très faible. Or, les études sur l’accidentologie font apparaître que 37,5 % des personnes décédées sur la route sont tuées en heurtant un obstacle latéral qui n’était pas protégé dans 87,7 % des cas (source : chiffres 2006 - ONISR).
Aussi, la protection ou la suppression de ces obstacles apparaît-elle comme une priorité pour augmenter la sécurité routière. Malheureusement, les arbres, si précieux en termes de qualité environnementale, représentent de loin le premier type d’obstacle latéral. Dès lors, l’isolement des arbres par des barrières de sécurité adaptées semble constituer la meilleure alternative pour concilier sécurité et respect de l’environnement.