La croissance du nombre de machines de battage-forage hydraulique en remplacement des sonnettes de battage traditionnelles a posé la question de la compétence des opérateurs. En effet, ces machines plus complexes, plus puissantes, plus lourdes et munies de commandes de déplacement demandent un apprentissage plus complet.
« Faisant état de l’absence de compétence spécifique dans les organismes de formation d’engins de chantier, le Syndicat des Équipements de la Route (SER) a développé, en partenariat avec l’organisme de formation Drill-i, une formation à la conduite en sécurité des machines de battage-forage pour la mise en œuvre des dispositifs de retenue métalliques, adaptée aux besoins de ses adhérents », explique ainsi Thibault Delore, Président de la Commission Hygiène, Sécurité & Environnement du SER.
« L’inconvénient d’une formation de type CACES est qu’elle est trop généraliste par rapport aux machines de battage-forage », poursuit Marie-Ève Pecatte, Directrice Générale de Foraloc, dont découle la marque Drill-i. « Cette nouvelle formation construite en partenariat avec le SER est entièrement dédiée à la conduite de ces machines spécifiques afin d’apporter un maximum d’informations et de compétences aux opérateurs, et ainsi améliorer leur sécurité. »
Le programme pédagogique de cette formation a été élaboré à partir des retours d’expérience des adhérents du SER et aux spécificités d’organisation et d’environnement des chantiers d’équipements routiers. Pour assurer la compétence des formateurs à ces spécificités, plusieurs journées d’observation de la machine en exploitation sur les chantiers des adhérents et d’échange avec les opérateurs.
Destinée aux opérateurs, la formation de 3 jours est axée sur un apprentissage pratique avec 2,5 journées aux commandes de la machine. Elle est sanctionnée par une évaluation complète de l’opérateur sur son savoir-faire.
Déroulé pédagogique de la formation
|
Pour tout renseignement, contacter formation@foraloc.com.