Regroupant les principales entreprises spécialisées dans les équipements de la route (plus de 60 adhérents, 1,5 milliard de chiffres d'affaires et environ 5 000 salariés en France), le Syndicat des équipements de la route (SER) regroupe les professionnels de la route et de la rue en six sections :
- signalisation verticale,
- signalisation horizontale,
- dispositifs de retenue,
- régulation du trafic,
- sécurité, balisage, chantiers,
- mobiliers et aménagements urbains
Le SER s'est fixé deux objectifs prioritaires réaffirmer le rôle central des équipements de la route dans la sécurité routière et se rapprocher des usagers de la route et de la rue afin de mieux répondre à leurs nouvelles attentes.
Jean-Bernard Conrad, président du SER, entend également sensibiliser davantage les pouvoirs publics sur la nécessaire sauvegarde du patrimoine routier et autoroutier, élément essentiel de la sécurité routière.
Pour être efficaces et jouer pleinement leur rôle de sécurité, les équipements de la route doivent en effet faire l'objet d'une maintenance attentive et régulière Agir pour garantir l'entretien des équipements existants constitue donc une priorité pour le nouveau président « En France, nous bénéficions d'une infrastructure de transport de qualité Notre pays est l'un des mieux équipes et des plus sûrs à l'échelle européenne. A nous de préserver ces infrastructures ».
Présent au coeur de l'écosystème des équipements de la route et de la rue, le SER a une approche partenariat de la promotion de la sécurité routière et travaille en synergie avec les pouvoirs publics, ainsi qu'avec les associations et usagers de la route. Son savoir-faire technique est également reconnu par tous sur les sujets concernant la normalisation européenne et française ou la certification.