Le jalonnement dynamique et la gestion dynamique du stationnement avec le guidage à la place a-t-il un impact sur le trafic ?

 

Le stationnement est considéré comme un levier essentiel pour une politique des déplacements favorisant la diminution de la part modale VP.

Outre le gain de temps et le confort qu'une bonne information sur le stationnement peut apporter aux automobilistes, l'objectif est aussi d'amener les automobilistes à se garer dans les zones où le stationnement est possible et dans le cadre de la mise place d’une politique de transports urbains, en périphérie des villes sur les parking relais dédiés leur permettant de changer de mode de transport  et de réduire ainsi significativement le trafic VP urbain.

L’information est transmise aux automobilistes en temps réel avec des panneaux à messages variables qui sont de plus en plus compatibles avec la norme DIASER, favorisant ainsi les échanges avec les systèmes de supervision du trafic voire d’hypervision des différents systèmes dédiés aux déplacements urbains.

Par ailleurs, l’évolution des  technologies de l’information et l’utilisation massive des terminaux de type smartphone ou tablette de bord dans les véhicules, permet aujourd'hui, d'informer l'usager sur la disponibilité d'une place de stationnement en temps réel. L’usager peut se rendre directement sur les places disponibles. Le temps de recherche se voit ainsi diminué. On observe une réduction du stress chez le conducteur,  une meilleure attention au poste de conduite ainsi qu’une diminution du trafic perturbateur inutile lié à la recherche et cause de la baisse de la fluidité des déplacements en milieu urbain. On associe généralement à la performance du jalonnement dynamique une baisse de la consommation des véhicules donc une réduction des émissions de CO2.