Comment mesurer l’impact d’un système de régulation sur le trafic urbain ?

 

L’impact d’un système de régulation se vérifie par l’utilisation de postes de mesures spécialement adaptés au milieu urbain. Ils permettent d’élaborer en temps réel le débit sur une à plusieurs voies, par sens, mais aussi la vitesse moyenne des véhicules, le taux d’occupation et la classification par type de véhicule.

Les postes de mesures utilisent des capteurs standards à boucles électromagnétiques généralement raccordés aux contrôleurs de carrefours. Ils peuvent se présenter sous forme de station de comptage conformes à la norme Diaser (NF P 99-071) ce qui facilite leur intégration dans un réseau d’équipements de régulation existant. Ces mesures remontent directement au poste central de régulation qui peut ainsi optimiser les cycles des carrefours à feu.

L’archivage et le traitement statistique des mesures donnent une vision fine de l’écoulement du trafic sur tous les axes de la ville. On observe de plus en plus d’utilisation de capteurs vidéo et sans fils ainsi que l’intégration au système de régulation de données de type « floating car data », « données de véhicule flottant » ou FCD.  Cette  méthode qui permet de connaître le trafic sur le réseau routier est basée sur la collecte de données de localisation, de vitesse, de sens du déplacement des véhicules roulants. Ces données sont des sources essentielles pour l'information sur le trafic.