Un peu d’histoire : où et quand a été installé le premier feu de signalisation lumineuse dédié au trafic routier ?

 

C’est le 5 août 1914 que l’American Traffic Signal Company installa les premiers feux de signalisation électriques à Cleveland (Ohio), au coin de la 105e rue Est et d’Euclid Avenue. Ces signaux à deux couleurs étaient commandés manuellement par un policier installé dans une cabine et une sonnerie retentissait lors des changements.

Précédemment, le 10 décembre 1868 un appareillage, étudié par JP Knight, spécialiste en signalisation ferroviaire, était installé à Londres, à l’intersection de Georges Street et de Bridge Street. Il s’agissait d’une lanterne à gaz avec des faces rouge et verte que l’on faisait pivoter manuellement. Malheureusement, la lanterne explosa le 2 janvier 1869, blessant le policier qui la commandait et condamnant le système.

En 1910, l’américain Ernest Sirrine dépose le brevet d’un signal non lumineux affichant les mots « Stop » ou « Proceed ».

En 1912, le policier Leslie Wire, de Salt Lake City, proposa un feu bicolore installé avec succès dans sa ville. Il faudra attendre 1920 pour voir apparaître le feu orange à Detroit. En marge de cet anniversaire, on peut également souhaiter le centenaire du 1er feu rouge grillé, franchi par un usager qui ne savait pas de quoi il s’agissait !.

En France, le premier feu a été installé à Paris le 5 mai 1923 au croisement des boulevards Saint Denis et Sébastopol. Il était uniquement rouge et muni d'une sonnerie. Les feux vert et orange ne sont apparus que dix ans plus tard.