Au-delà de la fiabilité et de la lisibilité des signaux, existe-t-il des dispositifs de contrôle automatisé du franchissement de feux rouges pour sécuriser encore plus les carrefours ?
Oui et de tels dispositifs sont d’ailleurs en passe d’être généralisés en France. Et notamment pour répondre à l’augmentation constante (1% par an depuis 1996) du nombre de franchissements de feux tricolores au rouge (236 000 infractions en 2005). En 2004, deux accidents sur trois (57 825 accidents corporels) ont eu lieu en milieu urbain, causant près d’un quart des tués (1 451 tués). À Paris, 353 franchissements de feux rouges ont eu lieu cette même année, occasionnant 428 victimes dont un mort et 42 blessés graves. Pour lutter contre ce problème majeur, le ministère de l’Intérieur s’est déclaré en 2005 favorable à une « extension du contrôle automatisé des dépassements de vitesse aux feux tricolores installés dans les carrefours les plus dangereux ».
712 radars feu rouge déployés au 1er septembre 2014
Les radars sont-ils efficaces ?
Oui. Les radars ont déjà permis de sauver 30 000 vies. La sécurité routière et l’amélioration des comportements des Français sur les routes ont permis de sauver plus de 40 000 vies en 12 ans. 75 % sont attribués à la baisse de la vitesse et donc aux radars. Les 25% restant sont dus à l’amélioration de la sécurité des véhicules et des infrastructures.
Un flash correspond-il toujours à une infraction ?
Non. Ne sont verbalisés que les véhicules dont l'infraction est attestée. Chaque cliché pris par un radar automatique est vérifié par un officier de police judiciaire. A la vérification du cliché, si l'infraction n'est pas avérée ou qu'un doute subsiste sur celle-ci, aucun avis de contravention ne sera envoyé au propriétaire du véhicule. Dans le cas des radars feux-rouges, un flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le Code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction. Cependant, si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.
Les deux-roues motorisés sont-ils concernés par le contrôle automatisé ?
Oui. Les deux-roues motorisés sont concernés par le contrôle automatisé. Pour les radars vitesse fixes, seuls les dispositifs flashant par l'arrière sont en mesure d'identifier les plaques des deux-roues. A savoir : plus de 3 radars vitesse fixes sur 4 flashent par l'arrière. Les nouveaux installés flashent désormais presque toujours par l'arrière. Les radars vitesse mobiles peuvent également être positionnés de façon à prendre tous les clichés par l'arrière. Les radars feux rouges flashent systématiquement par l'arrière et sont donc aussi en mesure de verbaliser les infractions commises par les deux-roues motorisés.
*Sources l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions